Quoi de neuf? - Index - Calendrier
Accords commerciaux - Processus de la Zlea
Théme du Commerce
English - español - português
Recherche

TPD > FTAA > Canada - Propositions 2000 > Propositions
 
 


Propositions déposées par le Canada 
ZLEA - Groupes de négociation - Propositions canadiennes

 

Janvier 2000

MÉCANISME DE SAUVEGARDE TRANSITOIRE


La présente note a pour objet de présenter le contexte de la disposition relative au mécanisme de sauvegarde transitoire qui pourrait être intégrée à l'Accord de libre-échange des Amériques. Elle examine le but et les caractéristiques fondamentales d'une telle disposition.

Des mesures de sauvegarde sont parfois comprises dans une ZLE sur une base transitoire pour permettre à un pays d'assurer à court terme la protection de la production nationale à l'égard d'un accroissement des importations (consécutif à l'abaissement ou à la suppression des droits de douane dans le cadre de la ZLE), qui lui cause ou menace de lui causer un préjudice grave. Avant d'appliquer une mesure de sauvegarde transitoire, le pays importateur doit démontrer : 
  • que les importations ont augmenté dans l'absolu en raison de l'abaissement ou de la suppression des droits de douane; 

  • que les importations constituent une cause importante de préjudice grave ou de menace de préjudice grave aux producteurs nationaux du produit similaire.

Les mesures de sauvegarde transitoires sont assujetties à des conditions qui en limitent la portée et la nature:

  • Elle ne sont autorisées que pendant la période de transition (correspondant normalement à la période d'élimination progressive des droits de douane). 

  • Elles ne sont appliquées que dans la mesure nécessaire pour prévenir ou réparer le préjudice. 

  • Elles sont limitées à la suspension de l'abaissement des droits de douane ou à des majorations de droits de douane aux niveaux NPF; les contingents et les contingents tarifaires sont généralement interdits.

  • Les mesures s'appliquent pour une durée limitée (ex., jusqu'à concurrence de trois ans). 

  • Aucune mesure ne peut s'appliquer plus d'une fois à un produit particulier.  

  • Au moment où prennent fin les mesures, les droits de douane retrouvent le niveau où ils se seraient situés en l'absence de la mesure. 

  • Des notifications et des consultations doivent intervenir avant l'application des mesures. 

  • Il peut être exigé des moyens de compensation sous forme de concessions substantiellement équivalentes; l'impossibilité de convenir de moyens de compensation peut mener à des mesures de rétorsion. 

Les accords de commerce régionaux ne comportent pas de mécanisme de sauvegarde transitoire puisque les pays conservent leurs droits et obligations au titre de l'article XIX du GATT de 1994, développés dans l'Accord sur les sauvegardes de l'OMC (pour plus de détails sur les dispositions de l'OMC en matière de sauvegardes, voir ngma/w/80).
 


Source:  Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international