Quoi de neuf? - Index - Calendrier
Accords commerciaux - Processus de la Zlea
Théme du Commerce
English - español - português
Recherche
 
TPD > FTAA > Canada - Propositions 2000 > Propositions
 
 


Propositions déposées par le Canada 
ZLEA - Groupes de négociation - Propositions canadiennes

 

Le 13 décembre 2000 (15 h 15 HNE) Nº 270

LE GOUVERNEMENT DU CANADA REND PUBLIQUES LES PROPOSITIONS DU CANADA POUR L'ACCORD DE LA ZLEA


Le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, a rendu publiques aujourd'hui les propositions écrites faites par le Canada aux divers groupes de négociation de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

« En rendant ces documents publics, le gouvernement du Canada montre une fois encore qu'il tient à ce que nos négociations commerciales soient menées dans la transparence, au su des Canadiens », a déclaré le ministre.

Les groupes de négociation de la ZLEA préparent actuellement les textes provisoires qui seront soumis à l'étude des ministres, lors de la prochaine rencontre des ministres de la ZLEA qui se tiendra à Buenos Aires en avril 2001. Le Canada cherchera à obtenir le consensus des 34 pays participants afin de rendre ces textes publics à ce moment-là. La publication des propositions nationales est laissée à la discrétion de chaque pays de la ZLEA.

Le Canada a présenté ses propositions aux groupes de négociation de la ZLEA qui couvrent l'accès aux marchés, les marchés publics, l'agriculture, la politique de la concurrence ainsi que les subventions, les droits antidumping et les droits compensateurs. Ces propositions se trouvent présentement dans le site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à l'adresse suivante : www.dfait-maeci.gc.ca/tna-nac/ftaa_neg-f.asp

Le Canada n'a soumis aucune proposition aux groupes de négociation qui s'occupent de l'investissement, des services, du règlement des différends et des droits de propriété intellectuelle; s'il le fait, elles seront également publiées dans le site Web du Ministère.

L'aboutissement des négociations de la ZLEA créerait la plus vaste zone de libre-échange au monde, qui compterait 800 millions d'habitants et afficherait un produit intérieur brut de près de 11 billions de dollars américains. La libéralisation du commerce à l'échelle de l'hémisphère augmenterait les possibilités et les bénéfices des exportateurs, des manufacturiers et des consommateurs canadiens.

La ZLEA est étroitement liée au processus du Sommet des Amériques, dont les objectifs comprennent le renforcement de la démocratie, la création de la prospérité et l'adoption de mesures permettant de s'attaquer à toute une gamme de questions sociales et économiques. Le prochain Sommet des Amériques se tiendra au Canada, à Québec, en avril 2001.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Sylvie Bussières

Cabinet du ministre du Commerce international

(613) 992-7332

Le Service des relations avec les médias

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 

(613) 995-1874

 

Source:  Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international