Quoi de neuf? - Index - Calendrier
Accords commerciaux - Processus de la Zlea
Théme du Commerce
English - español - português
Recherche

TPD > FTAA > Canada - Propositions 2000 > Propositions
 
 


Propositions déposées par le Canada 
ZLEA - Groupes de négociation - Propositions canadiennes

 

Août 2000

ÉLÉMENT 8B : FORMULATION DES SPÉCIFICATIONS POUR LE PROCESSUS D'APPEL D'OFFRES - COMPENSATIONS 


Contexte 


L'article 8.B. de l'Exposé annoté du Groupe de négociations de la ZLEA sur les marchés publics stipule que : « Certaines délégations sont d'avis que les compensations ou autres exigences relatives à la teneur locale devraient être interdites. » Le Canada reconnaît que l'interdiction des compensations en tout genre est un élément essentiel de la Zone de libre-échange des Amériques, car une telle disposition contribuerait à assurer un traitement non discriminatoire pour les fournisseurs, les biens ou les services. 

D'après l'Exposé annoté, d'autres délégations pensent que les compensations pourraient servir à répondre aux divers besoins des économies de petite taille et en développement de l'hémisphère. Cependant, les conditions d'utilisation des compensations à de telles fins pourraient être mieux abordées dans le cadre d'un article distinct sur le traitement spécial et différentiel entre les membres de la ZLEA. 

Le Canada a proposé le texte suivant pour cet article, sans s'engager pour autant quant à sa future position de négociation. 

Ébauche du texte: 
  1. Chacune des parties fera en sorte que, dans la qualification et la sélection des fournisseurs, des produits ou des services et dans l'évaluation des offres ou l'adjudication des marchés, ses entités s'abstiennent d'envisager, de rechercher ou d'imposer des compensations. 

  2. Aux fins du présent article, compensations désigne des conditions imposées ou envisagées par une entité avant ou pendant la passation d'un marché, qui favorisent le développement local ou améliorent les comptes de balance des paiements de la partie dont elle relève, au moyen d'exigences relatives à la teneur locale, à l'octroi de licences en matière de technologie, à l'investissement, au commerce de compensation ou autres exigences semblables.


Source:  Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international